Qui n’a jamais rêvé de s’évader de son quotidien à bord d’un navire, d’explorer les îles du Pacifique Sud, de rencontrer leurs habitants au carrefour des civilisations ? Chemins d'écume est un « livre de bord » illustré, inspiré par un périple autour du monde, quatre mois vécus à bord d'un cargo à sillonner vingt-quatre mers et océans sur 55 000 kilomètres.
Cet ouvrage permet de découvrir, au travers de la sensibilité de l’écrivain et du regard de la photographe, la vie quotidienne des marins, l'utilité vitale du navire pour certaines îles coupées du monde, le Canal de Panama et celui de Suez qui encadrent douze escales dans le Pacifique Sud au départ de l’Europe.
Les auteurs :
Michel Goeldlin, écrivain de nationalité suisse, est né en 1934 d'une mère américaine. Neuf romans et trois « non-fiction » ont donné lieu à ce jour à trente-quatre éditions, coéditions, adaptations, traductions et rééditions en français, anglais, allemand, russe, italien.
Yucki Goeldlin, photographe, est née Jolanda Zur Muhlen, de parents néerlandais. Ses prises de vues ont donné naissance à dix-neuf expositions individuelles, quelques collectives et des illustrations de livres en Suisse, France, Russie, Canada, Monaco et à l’Unesco.
Ils sont amis d'enfance et mariés de longue date. Ils parcourent le monde et s'inspirent de drames vécus et de décors insolites, du Sahara au Far West contemporain, du Pôle Nord magnétique au Salvador ou à l’Angola en guerre.