Le colonel Pierre Charton est sorti de Saint-Cyr en 1925. Il a servi à la Légion Étrangère de 1928 à 1954. Il a participé à la conquête du Maroc, à la seconde Guerre mondiale et enfin à la campagne d'Indochine de 1946 à 1950. Fait prisonnier par le Vietminh, le 7 octobre 1950, il fut libéré le 5 septembre 1954.
Dans son précédent ouvrage : "RC 4, la tragédie de Cao Bang", le colonel Charton y évoquait cette terrible bataille perdue et sa captivité chez les Viets.
Dans ce livre intitulé : "Il y a la Légion…" (titre inspiré d'une citation du colonel de Corta qui disait : — Il y a la Légion et puis il n'y a rien, ou du moins il y a le reste, et le reste c'est de la merde…), il nous promène de souvenirs en anecdotes vécues au cours de ses vingt-six années de Légion Étrangère. Ce livre est un témoignage sur la période s'étendant de 1928 à 1954. Il ressuscite pour nous quelques figures de proue de la vieille Légion Étrangère.
Le colonel Pierre Charton, disparu en 1987, reste une figure de la Légion Étrangère et plus particulièrement des combats de la RC 4 qui se déroulèrent en Indochine, au Nord-Est du Tonkin, en octobre 1950.
Cet ouvrage, publié il y a plus de trente années, méritait d’être à nouveau disponible pour les lecteurs passionnés par la Légion Étrangère et cette période du conflit Indochinois. L'ajout de documents en annexes et de photographies, inédits à ce jour, en font une nouveauté à part entière.